Les maladies fongiques de l’orge Le piétin-verse (Pseudocercosporella herpotrichoides)
Incidence économique, contamination, propagation et conservation, diagnostic et moyens de lutte : tout ce qu'il faut savoir sur le piétin-verse de l'orge.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tache typique, en forme de médaillon, de P. herpotrichoides au stade laiteux. (© Basf Agro) |
Incidence économique
Bien que les cultures d'orge puissent être très fortement infectées, l'incidence directe sur le rendement est inférieure à celle du blé. Cette différence est due là un tallage plus important de l'orge d'une part, et à son cycle de végétation plus court d'autre part. Les pertes dues à P. herpotrichoides sont surtout dues à la verse dans les champs.
Contamination, propagation et conservation
En général, l'orge d'hiver est la dernière céréale dans une rotation, avant mise en culture de betteraves ou de colza, par exemple. Pendant la courte période de repos, les pailles de la culture précédente restées au sol n'auront guère été dégradées par les micro-organismes. Elles représentent donc une source de primo-infection continuelle.
La sporulation et l'infection dépendent d'un temps frais et humide. Elles ont lieu entre 1° et 20° C, avec un optimum entre à 3° à 7° C. Le point d'attaque se situe sur les gaines foliaires les plus externes. Le temps qu'il faut au champignon pour parvenir jusqu'à la tige dépend de nombreux facteurs climatiques (températures, humidité).
Diagnostic
Le diagnostic suivra le même raisonnement que pour P. herpotrichoides sur blé d'hiver.
Moyens de lutte
Mesures agricoles préventives :
- Une rotation raisonnée (éviter le paille sur paille; pratiquer un précédent cultural de colza, par exemple) et un semis tardif (infections d'automne) limiteront le danger du piétin-verse.
- Les semis tardifs limitent également leur disponibilité en tant que plante hôte pour le parasite. En même temps, les conditions climatiques deviennent moins favorables au champignon.
- Un semis moins dense donnera une culture plus aérée dans laquelle le mycélium s'étendra moins vite. En même temps, les gaines foliaires meurent plus rapidement. Il s'ensuit une moindre fragilité vis-à-vis du piétin-verse.
Mesures de lutte antifongique :
- Un fongicide uniquement adapté au piétin-verse n'est pas très économique, vu les pertes de rendement relativement faibles pour l'orge d'hiver. Si d'autres facteurs demandent un traitement antifongique sur orge, on choisira de préférence un fongicide à large spectre comprenant entre autres une action sur P. herpotrichoides.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :